Christelle te donne quelques aides pour réussir le concours d’orthophoniste
Il est fondamental d’acquérir le concours d’orthophonie pour devenir orthophoniste. Et comme tous autres concours, il est très sélectif. Pour cela, la préparation de ce dernier est nécessaire afin de mettre ses chances de son côté. En voici quelques aides pour le réussir.
Les procédures administratives ne sont pas à négliger
L’inscription est simple ! Il suffit de réunir tous les pièces nécessaires pour la formation du dossier d’inscription qui est prescrit par l’école. Il se peut dans certains cas que certaines écoles recommande aux candidats de rédiger eux-mêmes leurs propres lettre de motivation afin d’obtenir par courrier son dossier. Et ensuite, ils recevront une convocation mentionnant les dates et les honoraires de l’examen. Il est à noter que les frais d’inscriptions varient selon l’école à s’intégrer.
Il est conseillé d’intégrer dans une classe préparatoire
Effectivement, une année de classe préparatoire est utile car le candidat doit être fortement préparé aux épreuves écrites d’admissibilité ainsi qu’à l’épreuve orale d’admission. Le concours d’orthophoniste est difficile, cependant un candidat peu préparé ne peut pas y accéder facilement car après chaque concours l’évaluation montre que seul 5% environ des candidats sont retenus. Ce qui veut dire que, seuls les meilleurs sont sélectionnés. Il est à noter que la préparation dure environ entre 6 à 9 mois et peut se faire à distance ou bien présentielle selon le choix du candidat en question.
Les différentes épreuves du concours d’orthophonie à connaitre
Avant de faire le concours, la connaissance des diverses épreuves est très nécessaire. L’épreuve d’admissibilité se compose de: l’épreuve écrite de maîtrise de langue, de la grammaire ainsi que de l’orthographe qui est un questionnaire aux choix et noté sur 60 et l’épreuve de culture générale incluant des questions de biologie qui est aussi un questionnaire à choix multiple noté également sur 60. Après admissibilité, l’épreuve d’admission est à faire également. Ce dernier est composé d’une dictée de 30 minutes notée sur 20 et d’une épreuve orale d’admission de 15 minutes notée sur 20 aussi.
Bref, le concours n’a aucune limite d’âge, tout le monde peut se présenter aux épreuves de sélection. Mais, seuls ceux qui sont bien préparés qui ont le plus d’avantages de réussir son concours d’orthophoniste.