Il est opportun de savoir que 67% des hommes ou femmes sont victimes de chute de cheveux à  un moment donné de leur vie; et 39% des hommes deviennent chauves. à ce jour, aucun traitement capillaire ne permet de faire repousser les cheveux sur un crâne chauve; la seule et l’unique solution est le recours à  la greffe des cheveux qui permet de retrouver les vrais cheveux, et oui les vrais cheveux!!!

La greffe de cheveux: comment ça se passe?

Avant toute chose, une question que bon nombre de personnes atteintes de calvitie se posent: pourquoi seuls les cheveux du dessus du crâne tombent? En effet, nos cheveux sont divisés en deux parties sur notre tête; la première partie c’est la couronne hippocratique qui est constituée des cheveux allant de la tempe à  la nuque, cette partie ne tombe jamais car les cheveux se renouvellent jusqu’à  la mort. Puis il y a la seconde partie qui est la partie du dessus du crâne, contrairement à  la première partie, les cheveux se trouvant sur cette partie ont ce qu’on appelle des cycles pilaires qui s’épuisent rapidement et les cheveux finiront par tomber progressivement pour atteindre la phase de la calvitie. C’est la prise en considération de ces deux parties et des caractères des cheveux s’y trouvant qui est le fondement d’une intervention de greffe de cheveux, car la greffe de cheveux ou l’implantation de cheveux se réalise par l’intermédiaire d’un prélèvement de cheveux sur la couronne hippocratique qui est la zone donneuse; pour ensuite les réimplanter sur la partie chauve. Une question souvent posée lorsqu’on parle de greffe de cheveux: est-ce-que les cheveux ne retomberont pas? Ne craignez rien, ils ne tomberont plus car les cheveux retirés sur la zone donneuse ont gardé leur mémoire génétique qui permet  de restaurer les cheveux sur la partie dégarnie mais en gardant leur mémoire génétique acquise sur la couronne hippocratique les cheveux ne tomberont pas vu qu’ils gardent leur tendance de renouvellement. Cela suppose quelque part que la greffe ne peut se réaliser que par l’intermédiaire des cheveux du patient même, il est tout de même bon de savoir que cette opération se fera sous anesthésie locale. Cliquez ici pour en savoir plus.

FUT et FUE: en quoi ça consiste?

Ces deux acronymes représentent les deux techniques de greffe de cheveux qui existent, FUT est le diminutif de Follicular Unit Transplant et FUE signifie Follicular Unit Extraction. En matière de déroulement, le principe reste le même que celui décrit ci-dessus à  savoir retirer les cheveux sur la couronne hippocratique et les réimplanter ensuite sur la partie chauve; la différence réside dans la manière de prélèvement des cheveux sur la zone donneuse. Dans la première technique, c’est-à -dire FUT également appelée technique de greffe par bandelette qui est la technique classique; on prélève une bandelette de cuir chevelu sur la couronne hippocratique pour ensuite retirer des unités folliculaires qui est une zone où d’une orifice sort les tiges de cheveux pour être unique ou au nombre de deux ou trois afin de les réimplanter sur la zone dégarnie. Quant à  la FUE ou aussi appelée technique folliculaire, le chirurgien va retirer des unités folliculaires directement sur la tête du patient; il va les prélever une à  une sur la couronne.

hair transplant

FUT ou FUE: lequel choisir?

Il faut savoir que chaque méthode à  ses spécificités particulières. La FUE est reconnue pour le fait qu’elle ne laisse aucune cicatrice, cela est une bonne nouvelle pour ceux ou celles habituées à  une coupe de cheveux courte; de plus que cette technique est conseillée pour les personnes susceptibles d’avoir un problème de cicatrisation; mais vous devez savoir qu’à  chaque fois que vous refaites une greffe de cheveux par FUE les cicatrices liées à  cette dernière intervention viennent s’ajouter aux anciennes, contrairement à  la technique des bandelettes qui ne laisse qu’une seule cicatrices malgré le nombre d’opérations. Cette caractéristique lui est commercialement favorable en dépit de son homologue à  savoir la technique des bandelettes. Question coût, il n’y a pas photos, la technique FUE a un coût plus élevé par rapport à  son concurrent. Bien que la technique FUT soit une ancienne méthode, elle est encore beaucoup pratiquée pour le fait que  la quantité maximale de greffons pouvant être utilisée est plus élevée que dans la technique FUE, si la zone à  recouvrir est alors plus grande, cette technique de greffe par bandelette est recommandée.

Bref, peu importe la méthode que vous choisirez, l’objectif reste le même: avoir des cheveux!!!!