Aujourd’hui je reçois Aline, créatrice du site FutureAideSoignante.

Q : Bonjour Aline. Pourriez-vous m’expliquer pourquoi vous avez créé votre site ?

R : Bonjour. La première raison et la plus importante à mes yeux était mon besoin de partager mon expérience d’aide-soignante.

Ce n’est pas un métier qui a une grande renommée et j’en suis consciente au quotidien. On voit souvent l’aide-soignante comme celle qui n’a pas pu être infirmière et qui n’est là que pour apporter le repas aux malades.

C’est loin d’être le cas et c’est ce que je veux démontrer avec mon site et surtout en parlant de mes expériences.

Mais ce n’est pas la seule raison. J’ai aussi voulu aider toutes celles et ceux qui veulent se lancer dans ce métier et qui se posent des tonnes de questions sans forcément trouver les bonnes réponses. Nous avons notamment créer un guide complet à ce sujet.

Je vais être honnête. Ce site me demande beaucoup de temps et j’espère aussi arrondir un peu mes fins de mois ou du moins amortir le temps que j’y passe. Mon but n’étant bien sûr pas de devenir millionnaire avec mon site.

Q : Pourriez-vous m’en dire un peu plus sur le métier d’aide-soignante ?

R : Contrairement aux infirmiers, l’aide-soignante ne donne pas de médicaments et ne prodigue pas de soins médicaux. Son rôle est tout autre mais tout aussi important si ce n’est plus.

L’aide-soignante est au plus près des patients. Si on parle du travail à proprement dit, l’AS veille à la propreté des chambres, sert les repas, fait les toilettes des patients, les aide à prendre leur repas mais surtout, elle est le soutien psychologique dont les patients ont besoin.

La relation entre un patient et une aide-soignante est unique.

De vrais échanges ont lieu. L’AS doit rassurer le patient et être à ses côtés lors de ses périodes d’angoisse ou d’abattement. Il est aussi le lien entre le malade et le personnel soignant. Il est en première ligne et voit les changements aussi bien moralement que physiquement et doit donc en informer l’infirmière ou le médecin.

Q : Quelles qualités faut-il avoir pour être aide-soignante ?

R : Comme je l’explique sur mon site, le métier d’aide-soignante est un métier difficile. Les horaires nuisent à la vie familiale notamment. Mais c’est également un métier exigeant avec des normes strictes. L’AS est confronté au quotidien à la souffrance des patients et elle doit donc avoir une force mentale exceptionnelle.

Les conditions physiques ne sont pas évidentes non plus car on peut être amené à soulever du poids et l’on reste toute la journée debout.

Il faut donc être en bonne condition physique, être à l’écoute, être patient et motivé et faire preuve de sang-froid.

Q : Quels conseils donneriez-vous aux futurs candidats qui nous lisent

R : Je leur dirais que c’est certes un métier difficile mais que lorsque l’on aime être à l’écoute, aider, être présent et se sentir utile pour les patients, c’est un métier extraordinaire.

C’est un métier à part entière et les idées reçues comme quoi nous sommes là pour faire seulement les lits ou faire la toilette sont totalement fausses. Les patients ont besoin de nous au même titre que les infirmières. Le rapport que nous avons avec les malades est unique et faire ce métier nous en apprend beaucoup sur nous-même.

Je leur dirais donc de foncer si ils ou elles ont envie de faire ce formidable métier !

Merci Aline pour cet interview

Merci à vous.